Le Slenyto est de la mélatonine à libération prolongée version pédiatrique.
Il existe en 5mg ou 1mg : Dans le cadre du syndrome la dose pourra aller jusqu'à 10mg maximum
D'une taille de 3mm au lieu de 8mm pour le Circadin, celui-ci répond également aux troubles sensoriels des personnes touchées par le syndrome puisqu'il est sans goût et sans odeur.
Initialement celui-ci a obtenu une AMM générale en 2018 avec des conditions de remboursement qui étaient classiques sur la base de 65% du tarif.
En 2021, les conditions de remboursement se sont durcies. Ce durcissement ne concerne pas les personnes touchées par le Syndrome Smith Magenis qui ont entre 2 et 18 ans puisque ce critère d'âge et de pathologie est noté dans le cadre de l'AMM. Pour obtenir son remboursement, il faut bien respecter les conditions de délivrance. A savoir : au moins une fois par an se voir délivrer une prescription initiale par un spécialiste, faire apposer sur l'ordonnance " dans le cadre de l'AMM". Sans ces deux élements, le traitement vous sera facturé.
Pour d'autres pathologies, le Slenyto bénéficie d'un CPC ( Cadre de Prescription Compassionnelle) anciennement appelé RTU ( Recommandation Temporaire d'Utilisation) . ce dispositif nous concerne dans le sens ou la mise en place d'un CPC sur le Slenyto est venu abrogrer en octobre 2021 la RTU dont nous bénéficions sur le Circadin pour les personnes entre 6 et 18 ans touchées par le syndrome Smith Magenis : le circadin est donc désormais uniquement pris en charge pour les personnes de plus de 55 ans souffrant d'insomnies...
En l'état actuel des choses, les enfants Smith Magenis répondant mieux au Circadin ne peuvent plus bénéficier d'une prise en charge de celui-ci et passé 18 ans, plus aucun traitement à base de mélatonine n'est pris en charge pour cette maladie rare, ce qui est une abérration TOTALE !!!