La Recherche avance

Mise en place d'un projet de thérapie génique

Le syndrome Smith Magenis est dû à une microdélétion sur le bras court du chromosome 17 (région 17p.11.2) ou une mutation du gène RAI1.

Il y a donc une perte de maximum 80 gènes où l'on retrouve systématiquement l'absence du gène RAI1.

Depuis 2014, notre association fait don de $10 000 par an à la Smith Magenis Research Foundation qui finance les travaux du Dr Sarah Elsea au Baylor College of Medicine.

Son travail sur les souris a permis de mettre en évidence que le gène RAI1 est donc bien le principal gène responsable des troubles spécifiques liés au syndrome Smith Magenis :

- Dysmorphie

- Problèmes neurologiques :  troubles de la marche, troubles du sommeil, troubles du comportement

- Obésité

Les autres problématiques sont situées sur d'autres gènes : taille, problèmes ophtalmologiques, perte d'audition, scoliose, cholesterol, problèmes cardiaques, anomalies rénales, épilepsie etc...

Toute personne confrontée au quotidien au syndrome Smith Magenis sait que les troubles associés au gène RAI1 sont les plus difficiles à gérer et qui mettent le plus en souffrance les personnes touchées, il est donc de la plus haute importance de se focaliser sur ce gène en particulier pour espérer améliorer les conditions de vie des patients Smith Magenis.

C'est la raison pour laquelle un projet de thérapie génique sur 2 ans vient d'être mis en place. C'est le premier de la sorte pour cette maladie qui va nécessiter $500 000 ....!!!

Celui-ci sera mené par le Dr Sarah Elsea au Baylor College of Medicine et Seng Cheng à la tête de la recherche sur les madies rares chez Sanofi Genzyme. Il sera dirigé et contrôlé par Gianluca Pirozzi clinicien en immunologie et Dr Ligun Luo tous deux parents d'un enfant Smith Magenis et membres du conseil scientifique de la SMSRF.

Le projet de thérapie génique spécifique au SMS sur le gène RAI1

Pour tout chromome, chaque individu possède 2 copies de chaque gène... Sans le savoir nous pouvons ne posséder qu'une copie mais celle-ci compense sur celle non existente. Dans le cas du SMS ce n'est pas le cas, bien que le gène RAI1 ne soit pas totalement absent puisqu'il y a une copie existente au lieu de 2 cela entraîne les troubles décrits plus hauts. Il faudra donc une intervention thérapeutique pour permettre à cette seule copie de fonctionner pour deux et donc diminuer voir supprimer les troubles liés à cette perte. Il va donc s'agir de délivrer un gène avec le codage RAI1 dans le système nerveux central afin d'augmenter voir restaurer son expression, corrigeant ainsi partiellement les fonctions neurologiques déficientes.

Ce projet effectué sur les souris chez qui on a introduit le gène RAI1 et observé les conséquences se fera en 3 étapes par système de virus vectoriel :

- A cause de sa grande taille (plus de 132kb), le gène RAI1 ne peut pas être efficacement introduit dans un vecteur standard pour délivrer le gène. Le laboratoire du Dr Elsea va donc identifier la partie minimale du gène RAI1 qu'il faut conserver à l'encodage pour que celui-ci conserve ses fonctions et puisse être placé dans un vecteur AAV (Adreno Associated Virus)

- Il va donc falloir construire et tester un vecteur recombiné et le mettre en culture

- Il sera ensuite injecté dans le système nerveux central des souris qui seront observées : comportement, rythme cyrcadien, croissance, obésité, effets secondaires

Selon les résultats, les étapes pourront être modifiées, nécessiter de nouvelles expérimentations avec dans ce cas besoin de nouveaux fonds.

Au bout de ces 2 ans, si les résultats sont positifs, ceux-ci seront soumis au système de santé américain pour l'attribution d'une bourse et aux laboratoires pharmaceutiques afin de restranscrire ce projet chez les individus porteurs du syndrome Smith Magenis.

Il faut en moyenne 10 ans pour qu'un projet de thérapie génique aboutisse dans le cas d'une maladie rare, mais comme dans le cas du syndrome Smith Magenis on ne s'attaque qu'à un seul gène tout laisse à penser que cela pourrait être plus rapide.

Plus l'enfant est jeune et plus la plasticité cérébrale est présente donc il va de soit que les jeunes sujets qui en bénéficieront dans le futur seront ceux chez qui les troubles du sommeil et du comportement liés au SMS seront le moins présents. Cependant, suite aux différentes observations cliniques, les personnes touchées par le SMS n'ont pas d'anomalie cérébrale. Cela signifie donc que cette thérapie génique pourra être appliquée à tous et que même les adultes Smith Magenis verront leur qualité de vie améliorée avec l'espoir d'une amélioration des troubles du sommeil et d'une diminution très significative des troubles du comportement.

Le Dr Sarah Elsea va très prochainement nous lister les besoins pour lesquels il n'y a pas encore de financement acquis parmi ces $500 000 nécessaires à ce projet de thérapie génique.

A ce jour, il n'existe aucun traitement réel pour les personnes touchées par le syndrome Smith Magenis... Cet essai étant un formidable espoir pour les familles nous envisageons d'ores et déjà de revoir à la hausse le montant de notre bourse de recherche pour 2017 et comptons sur votre soutien pour y arriver.

6cc1787f d291 4c8c a68d 88aedec98e78

Date de dernière mise à jour : 28/11/2016